Diplômé en interprétation théâtrale à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2009, Raphaël possède une feuille de route assez impressionnante.
Au cinéma, il a tenu le rôle-titre de Jonathan dans le long-métrage Jo pour Jonathan. Suite à l'excellence de son interprétation, il a décroché pas moins de quatre prix dont celui du meilleur acteur masculin au Whistler Film Festival de 2010. Par la suite, il a enchainé les tournages avec des réalisateurs émérites comme Podz, André Forcier, Francois Girard, Onur Karaman et bien d’autres.
Il fait également partie du paysage télévisuel québécois depuis 2009. Il participe à plusieurs émissions dont 19-2 , Toute la vérité, District 31 et À cœur battant sans oublier Providence, Les Sioui-Bacon, Au secours de Béatrice, 5e rang …
Raphaël a également pris part à plusieurs séries web dans lesquelles il a tenu des 1er rôles. Parmi elles, L'écrivain public, Projet-M, L’Âge adulte, Trak.
Sur la scène, comme à la télé, il a évolué en interprétant divers personnages dans de nombreuses pièces. De 2009 à 2016, il campe le rôle de Pépo Citrouille, spectacles jeunesse présentés plus de 400 fois ainsi qu’une dizaine de rôle dans la pièce Anne Bonny Pirate et Nous aurons tout vus.
C’est en voulant comprendre mieux ce qui se passe derrière la caméra pour affiner son jeu qu’il a décidé de devenir réalisateur. Depuis 2012, il signe la réalisation de plusieurs vidéoclips, publicités, courts-métrages et il planche actuellement sur une série documentaire sur la sclérose en plaque qui sortira en mai 2020.
Finalement, grand amateur de jeux de société, il co-anime et produit Es-tu game ?, des capsules explicatives, des sketch et des parties complètes de jeux depuis maintenant 9 ans. C’est d’ailleurs grace à ce projet, qu’il anime, l’As d’or, le gala francophone le plus prestigieux au monde sur le jeu de société, à Cannes depuis 2020.
Grâce à son talent brut, Raphaël a fait parti des nominations du Gala des Prix Gémeaux « meilleur animation jeunesse » pour son émission POURQUOI ? .