Dès sa sortie de l’École Nationale de théâtre en 1999, Renaud Paradis se taille rapidement une place dans le cœur du public, autant sur scène qu’au petit écran. Au fil des ans, on a pu le voir entre autres au théâtre dans Le Petit Roy (Serge Postigo), Edgar et ses fantômes (Normand Chouinard), Les Feluettes, Le Peintre des Madones et La Leçon d’histoire (Serge Denoncourt), ainsi que dans Le Silence de la mer (Marc Beaupré) et Le Diner de Cons, dont il a aussi signé la mise en scène.
Dans la dernière décennie, il a plus particulièrement brillé sur les scènes montréalaises dans les productions Chantons sous la pluie, où il tenait le rôle principal, mis en scène par Denise Filiatrault, ainsi que Sweeney Todd, où il tenait également le rôle-titre en première mondiale francophone. Plus récemment, il a participé à la nouvelle création du théâtre Le Clou, Je suis William, qui se déplace en tournée depuis 2 ans. On l’a aussi vu dans Les Choristes, pièce tirée du film à succès.
Plus récemment, il a incarné le Dr. Pomatter dans Waitress, produit par ComediHa!, et a joué le rôle de Jean-Antoine Saillant dans La Corriveau – La soif des corbeaux de 2022 à 2024.
À la télévision, il a incarné pendant 15 ans le rôle de Laurent Trudeau dans le téléroman populaire L’Auberge du chien noir, pour lequel il a été nominé au Gala des prix Gémeaux en 2008. On l’a également vu dans 30 vies, ainsi que dans les séries États Humains et Duceppe. En 2019, il participe aux séries Clash II, Ruptures, Toute la vie, District 31 et Contre-Offre.
Son esprit créatif l’a mené à présenter des projets personnels. Ainsi, après avoir parcouru le Québec avec des spectacles consacrés à Brel (2004 à 2009) et au Jazz francophone (2015-2016), il lance en 2017 Poésie pour gens pressés, une série de 100 capsules vidéos où il compose des mini-chansons sur de courts poèmes. Il fut également directeur musical, compositeur et arrangeur avec le Caboose Band, groupe de musique issu de L'auberge du Chien Noir. 2 projets différents l’occupent depuis peu: Brel et Barbara – Héros Fragiles, conçu avec sa complice Julie Daoust, qui est promis à une belle tournée, et 2 Gars, Plein d’Voix, des chansons polyphoniques a capella avec son ami d’enfance Olivier Arsenault.
Renaud Paradis est souvent invité à collaborer avec les principaux ensembles musicaux du Québec (Les Violons du Roy, I Musici, l'Orchestre Métropolitain, les Orchestres symphoniques de Québec et Laval), joignant ainsi son grand amour de la musique classique et sa passion pour le théâtre et les mots.
À l’automne 2020, il remontera sur les planches pour reprendre son rôle de Pierre Vigneau dans Adieu Monsieur Haffman au Théâtre du Rideau Vert. Il espère également retourner chez Duceppe dans un futur proche pour reprendre le rôle de Bruce Bechdel dans Fun Home, portrait de famille, production qui a dû être mise sur la glace au début de la pandémie.
Il est également très actif dans le domaine du doublage et de la surimpression vocale. Il a entre autres prêté sa voix à Taron Egerton qui campe Elton John dans le film Rocketman.