Dès sa sortie de l’École Nationale de Théâtre , Julie Vincent a reçu la Golden Plaque for Best Actress à l’International Film Festival de Chicago, pour son rôle dans Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier. Elle a également remporté le prix spécial du jury à Évry (France) pour son spectacle Noir de Monde. Au cinéma, elle a tenu les premiers rôles d’une dizaine de films canadiens dont entre autres, Solo de Paule Baillargeon et Les Beaux Souvenirs de Francis Mankiewicz.
Elle a interprété Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, entre autres à Tokyo et au Carnegie Hall à New York. Elle s’illustre de façon inventive depuis plus de cinquante ans sur toutes les scènes montréalaises autant dans le répertoire que dans le théâtre de recherche. Professeur pendant plus de vingt ans en improvisation et en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a été pendant douze ans conseillère artistique à l’École nationale de Cirque. Elle a aussi acquis une formation en conte oral à Casa de Letras, à Buenos Aires.
Depuis 2005, Julie Vincent dirige avec Ximena Ferrer la compagnie de création Singulier Pluriel qui compte maintenant dix productions. Les pièces de théâtre de Julie Vincent sont publiées en français, en anglais et en espagnol aux Éditions de la Pleine Lune à Playwright Canada Press et aux éditions Trilce à Montevideo.
On a pu voir Julie également tenir les premiers rôles dans la série Cormoran , quotidienne Virginie mais aussi les séries comme District 31, Doute Raisonnable, À Cœur Battant, Indéfendable et Hubert et Fanny entre autres. On la verra prochainement à l’écran dans la série Les Armes et Ravages. On pourra aussi la voir en scène en février 2025 dans Une Fin de Sébastien David, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Sa dernière création La Chair de Julia, sera publiée en septembre prochain aux éditions de La Pleine Lune.