La réputation de Normand D'Amour n'est plus à faire. Charismatique, c'est l'un des comédiens les plus apprécié de sa génération. Normand cumule déjà 38 ans de carrière autant au petit qu’au grand écran que sur scène. Il compte plus de 80 pièces de théâtre, une trentaine de téléséries et téléromans, une quinzaine de films et une multitude de contrats de surimpression vocale et de doublage. Il est également un grand passionné de jeux de société et marie sa passion en collaborant avec Le Randolph Pub Ludique.
Parmi ses prestations théâtrales les plus marquantes, mentionnons entre autres, Le mariage de Figaro, Le vrai monde, La Société des loisirs, Les chemins des passes dangereuses et 15 secondes qui lui a d'ailleurs valu le Masque de l'interprète masculin de l'année. Sa remarquable prestation dans Hosanna lui vaut une nomination pour un Masque d'interprétation. Toujours prolifique, il a tenu des rôles dans les pièces J’aurais voulu être un artiste…, Fragments de mensonges inutiles, présentées respectivement à la Licorne et chez Duceppe. Il a également présenté en tournée Le chant de Sainte Carmen de la Main au TNM. S'ajoute, entre autres, à cette majestueuse liste les pièces Qui a peur de Virginia Woolf ?, Moby Dick, L'Emmerdeur, Quand la pluie s'arrêtera, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Les Hardings et dernièrement, Dîner de cons, qui connaît un succès monstre.
Au petit écran, il est impossible de passer sous silence sa vibrante interprétation de Laval Chevigny dans Marguerite Volant. Il a, par la suite, joué dans des séries telles Emma, Caméra Café, Les Invincibles, 3 x rien, Histoires de filles, Casse-croûte chez Albert, Lance et compte – Le grand duel, 30 Vies, Trauma pour ne nommer que celles-ci. Il a également fait partie de l’impressionnante brochette de comédiens de Yamaska, pendant 7 ans où son rôle qui lui a valu le Gémeau pour le Meilleur premier rôle masculin – téléroman en 2010 et 2011. Il poursuit son ascension dans Les beaux malaises, Mensonges, Subito Texto, Demain des hommes, Le 422, Ruptures, En tout cas, L'échappée et Contre-Offre. Depuis deux ans, pour le bonheur du grand public québécois, nous retrouvons Normand tous les soirs dans la quotidienne STAT, sur les ondes de Radio-Canada.
Côté cinéma, on l'a vu dans Mémoires affectives, Sur le seuil, Cheech, 5150 rue des Ormes, De père en flic. Son rôle de père alcoolique écorché par la vie dans le film Tout est parfait lui a valu bien des éloges. Il a d’ailleurs remporté le Jutra de la Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien en 2009. Après avoir présenté plusieurs spectacles à Montréal de la comédie musicale Le Blues d’la Métropole, basée sur l'œuvre de Beau Dommage, il fait partie de la distribution du dernier long-métrage de Claude Miller, Voyez comme ils dansent et de celle de Piché : Entre ciel et terre. Toujours au grand écran, il incarne l’un des rôles-titres dans le film dramatique La Peur de l’eau de Gabriel Pelletier et participe à La Cicatrice. Le Vrai du faux d’Émile Gaudreault, Le garagiste de la réalisatrice Renée Beaulieu, l’un des plus importants rôles de sa carrière, Origami, La Déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Les oiseaux îvres et Le purgatoire des intimes s'ajoutent à la longue liste des longs-métrages dans lesquels nous avons pu le voir.