Philippe Lapeyrie est un dynamique sommelier qui a œuvré dans une multitude de 4 et 5 Diamants CAA de renom au Québec, des établissements gastronomiques de premier plan comme Le Toqué, L’auberge Hatley, La Chronique, Le Laurie Raphaël et L’auberge Georgeville. De 2006 à 2017, il a gèré avec brio le poste de Chef Sommelier du plus important et du plus grand concours en matière de vin en Amérique du Nord : Les Sélections Mondiales des Vins Canada.
Il possède un DEP en Service à la restauration, un ASP en Sommellerie et un Certificat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke.
Il enseigne de façon sporadique l’attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de 450 heures à l’école hôtelière de la Capitale depuis le millésime 2002 tout en animant de multiples conférences, galas, 5 à 7, cocktails dinatoires et dégustations aux quatre coins du Québec.
Son amour pour le vin peut être lu, vu et entendu un peu partout à travers la province. En effet, il collabore sur trois des plus grosses antennes radiophoniques et télévisuelles du pays soit à TVA, radio Énergie et Rouge FM. Il a été chroniqueur vin au Journal de Québec, pendant de nombreuses années.
Depuis 2007, tous les samedis lors de l’émission matinale la plus regardée au Québec, il suggère des vins à Salut, Bonjour! Week-end et de façon sporadique, à Salut, Bonjour! et ce, sur toutes les chaînes du Réseau TVA. Il a participé à Apéro à Québec à titre de chroniqueur vin ainsi qu'à Caféine. Il est également l'un des sommeliers attitrés à la sélection des vins à l'émission Tout le Monde en Parle à Radio-Canada.
Sur le plan de la radio, il contribue hebdomadairement aux émissions matinales partout à travers le Québec sur toutes antennes des réseaux Énergie, Rouge et Boom. Il fait partie de l'équipe d'Énergie Québec et Rouge FM Québec depuis 2003, à l'émission du matin. Depuis l'automne 2018, on peut entendre ses populaires segments vin à l'émission Véronique et les Fantastiques sur toutes les stations Rouge FM et à Ça rentre au poste sur toutes les stations Énergie.
À ce jour, il cumule tout près de 18 000 chroniques à la radio, à la télé et dans la presse écrite.
Il a aussi sélectionné des vins pour le Petit Debeur des vins, bières, cidres et spiritueux en 2009 et 2010. Il a rédigé pendant 10 ans, Le Lapeyrie, édité par Les Éditions de l'Homme. Ce dernier est le livre de vin le plus vendu au Canada avec près de 200 000 copies vendues dans les dix dernières années.
Prix et distinctions
Son acharnement à l’étude, sa discipline et le sérieux de ses démarches en matière de vin l'ont fait grimper sur la plus haute marche du podium en 2003, alors qu’il a décroché la première position au Duel de sommeliers de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Il a également été finaliste au fameux concours du Meilleur sommelier du Québec au printemps 2004 et demi-finaliste en 2001. Il a fort bien représenté le pays au Miguel Torres Wine Course de Villafranca del Penedès, près de Barcelone, en Espagne, lors de l’édition 2007.
Ces dernières années, le «globe-trotter sommelier» a eu la chance de traîner ses bottines (et ses sandales!) aux quatre coins du monde. En effet, Philippe a visité les 20 principaux pays producteurs de vin et il adore partager ses nombreuses anecdotes en lien avec ses multiples rencontres-dégustations.
C’est avec un candide plaisir qu’il fait la promotion des différents événements du vin en province. Il est ou a été porte-parole de plusieurs Festival et Salons de vins depuis un bon nombre d'années déjà.
Il a été nommé personnalité du vin par le domaine Concha y Toro au Chili en 2007, et intronisé dans la Noble confrérie des vignerons du Québec en 2008. En 2009, il est devenu membre de la Commanderie des Costes du Rhône. À l'été 2015, il a également été intronisé par la Noble Confrérie des Vignerons de Bordeaux.
De façon indépendante et tout à fait impartiale (car il n’est pas associé à la SAQ, ni aux agences de vin du Québec, ni à aucun vignoble), il déguste entre 1 500 et 2 000 vins annuellement. Son seul but est de vous dénicher de belles aubaines, pour ainsi mieux faire aimer et mieux faire connaître le vin à tous les Québécois!
Très actif sur les réseaux sociaux, Philippe est suivi par pas moins de 150 000 personnes sur Facebook, Twitter et Instagram. Ce qui en fait une des personnalités les plus suivies de toute la planète-vin.
Il est aussi et surtout follement amoureux de ses deux adorables petits garçons, Thomas et Théodore.