Patrice PLANTE

Mixologue

Grandeur : 5 pieds 10Poids : 175 lbs

Cheveux : Châtains Yeux : Verts

Langues : Français, anglais (léger accent)

Professionnel du Web au gouvernement depuis 2004, Patrice abandonne tout en 2011 pour son amour de la restauration et se lance en cuisine à l’École Hôtelière de Québec. En 2010, il met sur pied avec un ami : Québec t’aime, un blogue magazine dont la mission était de faire découvrir les secrets bien gardés de Québec. L’aventure se prolongea jusqu’en 2012. Au cours de cette même période, il devient également critique culinaire pour le Guide Restos Voir.

Puis, c’est en 2011 qu’il co-fonde le service de traiteur Tripes et Caviar. En 2012, il quitte la cuisine pour s’ouvrir au monde des cocktails. Autodidacte, il visite les meilleurs bars autour du monde – Tokyo, Londres, Paris, New York, San Francisco, Boston afin d’apprendre sa profession.

Depuis 2012, il est chef mixologue et associé au bistro L’Atelier Tartares et Cocktails à Québec. Chroniqueur cocktail à Salut, Bonjour ! et Salut, bonjour ! Weekend de 2014 à 2016, il assurait aussi une chronique sur l’histoire des spiritueux à ÉNERGIE 98.9. Il fait présentement une chronique mixologie sur les ondes de Rouge FM.

De 2013 à 2015, il prête sa plume à diverses publications dont 16.08, Exquis et La Semaine. Il écrit présentement des articles pour le magazine Homme.

En 2014, c’est à CHOI, à la radio de Radio-Canada et à WKND 91,9 FM qu’il anime une chronique cocktail et publie L’Art du Cocktail. Il est également le mixologue invité à l’émission Ça finit bien la semaine à TVA.

En 2015, il co-anime l’émission Le Bon Mix selon Boire diffusée sur les ondes de TVA et co-écrit Le Bon Mix paru aux Éditions de l’Homme. Il signe également la chronique cocktail à l’émission Signé M. Il a aussi été à la barre de l'émission Punch sur les ondes de V, comme mixologue en chef et chroniqueur.

En plus de s'illustrer dans la compétition Courvoisier: The Toast of Paris 2016 et de faire valoir le talent de Québec aux quatre coins du monde, on peut dire que Patrice ne chôme pas ! Il a représenté le Canada lors de la compétition mondiale à Paris le 17 mai dernier. À peine six mois après la naissance de Monsieur Cocktail et quelques mois depuis son association officielle dans l’aventure du Bistro Bar L’Atelier, Patrice dirige déjà aujourd’hui deux écoles de mixologie (Québec et Montréal), une boutique en ligne (monsieur-cocktail.com) et un service événementiel haut de gamme.

Patrice a récemment lancer une toute nouvelle plateforme qui permet de créer des cocktails à la maison en toute simplicité. En plus de ses très nombreuses occupations au Québec, Patrice a le plaisir d’être régulièrement sollicité par des clients à travers le monde afin de partager ses connaissances et son savoir sur l’univers des liquides. Il a lancé le 6 décembre dernier, le livre L'aventure de la mixologie - Le livre de bar de l'Atelier. Cet ouvrage imposant présente 125 recettes en deux versions (de bar et simplifiée), des astuces culinaires, des explications de techniques et près de 60 recettes maison de sirops, shrubs, infusions, teintures, amers et purées pour élever vos créations.