Dan BIGRAS

comédien

UDA 384 429ACTRA 06-03934

Grandeur : 6 pieds 3Poids : 205 lbs

Cheveux : poivre et sel Yeux : bleus

Langues : français , anglais (bilingue, léger accent)

Dan Bigras s’est d’abord fait connaître comme auteur-compositeur-interprète dans le circuit des bars. Dès la fin des années 90, il devient une force vive de la scène rock québécoise. Il est l’ami et le confident des jeunes et l’âme du Refuge dont il est le porte-parole depuis 1990. À chaque année, il organise le célèbre Show du Refuge qui amasse des fonds pour venir en aide aux jeunes de 17 à 24 ans.

Depuis 1997, le chanteur devenu comédien mène une carrière parallèle au cinéma. Il joue dans J’en suis (1997), dont il a composé la musique. En 2002, il scénarise et réalise Le ring intérieur, un documentaire sur les combats ultimes. L’accueil enthousiaste l’encourage à continuer dans cette voie. Il fait aussi partie de la distribution de Book of Eve avec Daniel Lavoie (2002), Les Guerriers (2003) de Micheline Lanctôt et Le Goût des jeunes filles (2004) de Dany Laferrière. Puis, en 2005, il interprète le rôle du père de Francis dans La Rage de l’ange qu’il scénarise, réalise et dont il signe la musique.

À la télévision, en 1993 et 1994, il co-anime l’émission 3 gars un samedi soir. On le voit aussi dans 30 Vies, Tag, Rivière-des-Jérémie et Le dernier chapitre. En 2008, c’est justement en tant qu’allié des jeunes qu’il anime Gang de rue, une série documentaire en 26 épisodes diffusée à Télé-Québec qui permet à cinq jeunes de bâtir des projets de A à Z pour changer le monde, un geste utile à la fois pour eux-mêmes et pour la communauté. Puis, en 2011, il est invité à titre de collaborateur à l’émission Bazzo.tv.

En 2004, il devient le professeur de création artistique pour les jeunes de Star Académie. Depuis 2006, en collaboration avec la Fondation du Dr. Julien, Dan Bigras enseigne les Arts Martiaux à des enfants en difficulté.

Au fil des ans, il a reçu de nombreux prix et nominations. Signalons le Gémeaux 2000 pour le spectacle télévisé de l’année, Le Show du Refuge, sept Félix et de multiples nominations aux Gémeaux, Geminis et Genies ainsi qu’à l’ADISQ. Il a également été proclamé Artiste pour la paix de l’année 2007 et a rédigé le texte de la 15e Dictée des Amériques. L’année 2008 fut très révélatrice de sa grande implication auprès de la société. Il est proclamé Artisan de la paix du YMCA, gradé Chevalier de l’Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures ainsi que nommé Membre honoraire de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

Idéaliste mais terre-à-terre, on reconnaît bien Dan Bigras !