Philippe LAPEYRIE

sommelier - chroniqueur - enseignant en sommellerie - animateur - conférencier

Cheveux : Yeux :

Langues :

Philippe Lapeyrie est un jeune et dynamique sommelier qui a œuvré dans multitude de 4 et 5 Diamants CAA de renom au Québec, des établissements gastronomiques de premier plan comme Le Toqué, L’auberge Hatley, La Chronique, Le Laurie Raphaël et L’auberge Georgeville. Depuis 2006, il gère avec brio le poste de Chef Sommelier du plus important et du plus grand concours en matière de vin en Amérique du Nord - Les Sélections Mondiales des Vins Canada.

Il possède un DEP en Service à la restauration, un ASP en Sommellerie et un Certificat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke.

Il enseigne l’attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de 450 heures ainsi que les cours de niveau expert aux gens de l’industrie du vin à l’école hôtelière de la Capitale depuis le millésime 2002 tout en animant de multiples conférences, galas, cocktails dînatoires et dégustations.

Son amour pour le vin peut être lu, vu et entendu un peu partout à travers la province. En effet, il collabore sur trois des plus grosses antennes radiophonique et télévisuelle du pays soit à TVA, à radio NRJ et à Rock Détente.

Depuis 2007, tous les samedis lors de l’émission matinale la plus regardée au Québec, il suggère des vins à Salut, Bonjour ! Week-end et de façon sporadique, le vendredi matin à Salut, Bonjour ! et ce, sur toutes les chaines du Réseau TVA. Depuis 2012, ii participe à Apéro à Québec à titre de chroniqueur vin. Il est également l'un des sommeliers attitrés à la sélection des vins à l'émission Tout le Monde en Parle à Radio-Canada.

Sur le plan de la radio, il contribue hebdomadairement à sept émissions. Deux de ses chroniques sont d'ailleurs diffusées sur les 19 stations du réseau Astral Média. Il fait partie de l'équipe de NRJ Québec depuis 2003.

À ce jour, il cumule plus de 1 900 chroniques à la radio, 300 chroniques à la télé en plus d’avoir rédigé plus de 350 articles pour la presse écrite dont le Journal Voir de Québec, le Magazine Le Clap, la Revue HRI, le Journal de l’Écho du Lac et pour différents sites spécialisés. Depuis 2011, il rédige la chronique vin du journal 24h Montréal. À la fin de l'été 2016, il se joint à l'équipe du matin de Rouge FM Québec comme co-animateur.

Il a aussi sélectionné des vins pour le Petit Debeur des vins, bières, cidres et spiritueux en 2009 et 2010. Depuis 2011, il rédige l’Agenda du Vin Lapeyrie, édité par Les Éditions de l'Homme.