Plante , Patrice Crédit : Francis Fontaine

SUJETS ABORDÉS

  • La mixologie

Patrice possède une feuille de route atypique, passant de designer Web à journaliste au Voir, puis comme cuisinier-entrepreneur chez Tripes & Caviar, à Montréal. Ayant parcouru le tour du monde pour se former dans l’art du cocktail, il revient en force dans sa ville natale et devient mixologue en chef du premier bar à cocktails à Québec, L’Atelier.

Patrice s’est illustré dans plusieurs compétitions de haut calibre au Canada et est champion régional du Made With Love 2014, du Grey Goose PourMasters 2014 ainsi que du Beefeater Mix London 2014. Il est arrivé 3e au Canada à l’occasion du Made With Love national en mai 2015 et fût l’un des heureux finalistes à la Havane en 2015 pour la compétition Los Maestros Del Daiquiri d’Havana Club.

Entrepreneur de nature, il fonde à Québec, à l’automne 2015, l’École de mixologie Patrice Plante (patriceplante.com). Sa mission est de démocratiser la mixologie partout où il va, comme co-animateur du Bon Mix à TVA, dans ses collaborations à Salut, Bonjour!, à Signé M et à ÉNERGIE, comme conférencier ou comme rédacteur dans différents magazines. Il est également auteur du livre L’Atelier - l’Art du cocktail, publié par YQB Média et co-auteur du Bon Mix, publié par les Éditions de l’Homme. Il a lancé son dernier livre en décembre 2016, L'Aventure de la mixologie.

L’atelier-conférence a lieu autour d'une station de travail comprenant trois postes complètement outillés (shakers, cuillères de bar, etc.). Le mixologue abordera les origines de la mixologie, les grandes familles de spiritueux ainsi que les outils et les cocktails classiques de base. Il invitera ensuite les participants à découvrir trois cocktails classiques (un par station), chacun permettant d’intégrer les bases de la création :

Cocktail #1 - Daiquiri

Fait de rhum, de lime et de sucre, ce cocktail permet aux participants de comprendre le fragile équilibre entre le sucre et l’acide qui est primordial à un cocktail réussi.

Cocktail #2 - Tom Collins au concombre

Un « long drink », c’est-à-dire un cocktail rafraîchissant qui utilise du soda comme allongeur, et permet de s’initier aux cocktails désaltérants.

Cocktail #3 - Old Fashioned

Un cocktail fait presqu’entièrement de whisky. Il fait découvrir l’univers des cocktails basés uniquement sur des mélanges de spiritueux.

Une fois que les participants auront fait les cocktails des trois stations et découverts leurs goûts et les techniques de base, ils seront amenés à réaliser la dernière activité, soit la conception d’un punch utilisant les techniques apprises précédemment. Tout le monde participe à bâtir et  à équilibrer ce cocktail festif en s’aidant mutuellement.

Organisation

Le client devra s'occuper de procurer deux tables d'une longueur de 6 à 8 pieds avec nappe noire.

Le client devra aussi louer les verres nécessaires à l'événement, soit : 20 verres à Martini, 20 verres Highball et 20 verres Old Fashioned.

Le client devra fournir la glace (20 kg) et une chaudière d'au moins 20L pour les déchets.

Le client devra acheter l'alcool nécessaire à l'atelier (environ 150$ de bouteilles) selon les permis liés à l’établissement où il souhaite faire l’activité.

Le mixologue s'occupe des instruments de bar, des sirops, des jus, des agrumes, des pailles, des serviettes de table et de tout autre ingrédient requis pour l’atelier.