PLANTE, Patrice Crédit : Francis Fontaine

SUJETS ABORDÉS

  • La mixologie

Patrice PLANTE

La mixologie!

En 2012, Patrice troque le tablier de cuisinier pour le nœud papillon au premier bar à cocktails à Québec, L’Atelier, où il officie toujours à titre de chef mixologue associé. Après deux ans seulement en mixologie, Patrice cumule les victoires en compétitions régionales et nationales et développe un intérêt pour le partage de sa passion avec le public. C’est en 2016 qu’il s’illustre mondialement, en représentant le Canada à la compétition Courvoisier à Paris et comme ambassadeur canadien pour Campari à Rome en 2017.

Il fait ses débuts médias à Salut, Bonjour!, à Signé M et au Bon Mix à TVA, puis à Punch et Bouffons à V Télé en passant par Rouge FM, Énergie, WKND et ICI Radio-Canada Première.

Patrice est aussi l'auteur de 4 livres de cocktails, dont L'Aventure de la mixologie qui a été sacré meilleur livre de cocktails au Canada (2018).

Patrice est également le président et fondateur de Monsieur Cocktail, une compagnie qui réinvente les cocktails à la maison depuis 2015 en simplifiant leur préparation.

On lui doit, sans aucun doute, le regain de popularité de la mixologie au Québec.

L’ATELIER-CONFÉRENCE

Durée : 90 minutes

L’atelier-conférence a lieu autour d’une station de travail comprenant trois postes complètement outillés (shakers, mesures, cuillères, etc.).

Patrice fera part de sa nouvelle technique révolutionnaire afin de réaliser des cocktails :

- en moins de deux (2) minutes
- simples à exécuter
- pour 1 à 25 personnes
- au goût savoureux, comme si vous l’aviez commandé dans un bar réputé

Il débutera sa présentation par les bases, soit l’équilibre d’un bon cocktail, les différentes familles de spiritueux, les outils et un survol de l’histoire des cocktails des 200 dernières années.

Il invitera ensuite les participants à découvrir trois (3) cocktails minutes que chaque équipe de chaque station devra reproduire en moins de deux (2) minutes soit :

Mule à la vodka ou au gin

Cocktail rafraîchissant et pétillant à base de vodka ou de gin, de gingembre et de lime

Mojito aux framboises ou au melon d’eau

Le cocktail le plus populaire dans le monde, à base de rhum, de menthe, de lime et d’un fruit.

Old Fashioned

Le cocktail digestif le plus apprécié des amateurs de whiskey, à base de sucre, d’orange et d’amer.

Une fois que les participants auront fait les cocktails des trois stations et découverts leurs goûts et les techniques de base, ils seront amenés à réaliser la dernière activité, soit la conception d’un cocktail unique utilisant les techniques apprises précédemment. Tout le monde participe à bâtir et à équilibrer ce cocktail festif en s’aidant mutuellement.

Organisation

Le client devra s'occuper de procurer deux tables d'une longueur de 6 à 8 pieds avec nappe noire.

Le client devra aussi louer les verres nécessaires à l'événement, soit 2 verres Highball / participant et 2 verres Old Fashioned / participant.

Le client devra fournir la glace (6 sacs de glace Artic Glacier, ou 20kg) et une chaudière d'au moins 20L pour les déchets.

Le client devra acheter l'alcool nécessaire à l'atelier (environ 4 bouteilles) selon les permis liés à l’établissement où il souhaite faire l’activité.

Le mixologue s'occupe des instruments de bar, des sirops, des jus, des agrumes, des pailles, des serviettes de table et de tout autre ingrédient requis pour l’atelier.