LATREILLE, Laurence

SUJETS ABORDÉS

  • Hypersexualisation
  • Infantilisation
  • Confiance en soi

Laurence LATREILLE

Fugueuse; la réalité troublante derrière la série

Laurence Latreille possède une majeure en théâtre et une en psychologie en plus d'être passionnée par la complexité de l'être humain et ses comportements. Dans sa conférence, elle nous parle tout d’abord de son parcours, de sa passion pour le théâtre et de la chance qu’elle a eu d’être si bien entourée de sa famille et amis à l’adolescence, pour ensuite entrer dans le vif du sujet en lien avec l’émission Fugueuse.

La populaire télésérie Fugueuse diffusée à l'hiver 2018, qui abordait les sujets du proxénétisme et de la fugue chez les jeunes filles, a fait réagir énormément la population du Québec. Laurence s’est sentie grandement interpellée par les questionnements des jeunes et aussi des parents face à ce que vivait Fanny et Ariane dans la série. Elle souhaite prendre parole afin d'éliminer les tabous et changer les comportements de notre société envers les jeunes filles.

«Si Fanny, malgré ses bonnes conditions de vie, n'a pas été à l'abris de la manipulation exercée par Damien, le sommes-nous?» Qu'est-ce qui fait en sorte que les jeunes filles soient aussi vulnérables à cette situation?

Laurence nous parle de l'hypersexualisation chez les jeunes filles et ce, à très bas âge, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles autant de jeunes filles sont vulnérables au joug du proxénétisme. Elle ose aller dans le vif du sujet et l'aborde avec aplomb, même si cela peut s'avérer parfois difficile à entendre.

Une conférence captivante, qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes et qui portera à réfléchir...