TREMBLAY, Réjean

SUJETS ABORDÉS

  • L'homme
  • L'univers
  • Le sexe
  • L'argent

Réjean TREMBLAY

Le plus grand facteur de réussite ou d'excellence, c'est le plus négligé de tous « Le Plaisir »

Muhammad  Ali est né à Louisville dans le Kentuky. Famille noire, discrémination, l'horreur. Il est devenu l'une des plus grandes personnalités de la planète. Il a même failli faire de la prison en refusant d'aller au Viêt Nam. Mais il avait une vision. Il voulait être le plus grand. Et par la suite, il a été conscient d'être le porte-étendard des minorités partout dans le monde. Ce qui veut dire que l'ado qui se trouve bien mal nanti dans sa famille qui ne le comprend pas, a un modèle fabuleux pour l'inspirer.

Guy Lafleur est parti de Thurso pour devenir une légende. Et pourtant, on le connaît mieux aujourd'hui par les efforts qu'il fait pour sauver son fils Mark. Il doit piler sur son orgueil et répéter les gestes d'amour. Il a connu la gloire folle et les pires angoisses. Et pourtant, il continue de servir le public.

Lucian Bute a subi une terrible raclée. Il a su retrouver confiance et courage. Et il va bientôt affronter de nouveau Carl Froch.

Quand on côtoie les grands champions, les leçons de vie sont extraordinaires ...

La conférence raconte ces exemples ... avec une chaleur que permet le fait d'avoir connu personnellement ces légendes.

 

Comment lire un journal, regarder une émission de télévision et écouter une émission de radio

 

Un million de personnes lisent un journal le samedi et il n'y en a pas 500 qui ont la moindre petite idée comment c'est fait. Qu'est ce que ça cache entre les lignes, sous les titres et derrière les photos.

Un million de personnes regardent Lance et Compte ou le Banquier, et il n'y en pas 1 000 qui savent ce que cachent le moindre plan et la moindre note de musique.

Et c'est vrai pour la radio de Paul Arcand ou pour les informations à la radio ou à la télé. Aller voir ce qui se cache derrière les projecteurs est encore plus fascinant que le résultat dans le journal, à la radio ou à l'écran. Et c'est très révélateur de ce qu'est la société québécoise et canadienne.

Dites-vous qu'il n'y a aucune objectivité et, qu'au mieux, on peut espérer l'honnêteté.