Vanessa DUCHEL

comédienne

UDA 122542

Grandeur : 5 pieds 5

Cheveux : blonds Yeux : pers

Langues : français, anglais

Dès son jeune âge, Vanessa est convaincue qu’elle deviendra une actrice. Elle chante, danse et joue la comédie dans son salon jusqu’à ce qu’elle s’inscrive dans une chorale. Elle envisage alors le chant de façon plus sérieuse et commence des cours à l’école de musique Star Système à Saint-Jérôme. Elle fait partie de l’option théâtre de son école et participe à la comédie musicale Chicago. Elle y interprète le rôle de Mama Morton. Toujours au secondaire, elle organise un spectacle Motown dans lequel elle chante et réussi à combler la salle de 1 500 places.

Plus tard, elle prend de nouveau des cours de théâtre au CÉGEP de Saint-Jérôme. En 2009, elle s’inscrit à Star Académie sous la direction de René Angélil où elle reçoit des conseils et des leçons de Johanne Blouin, Geneviève Dorion-Coupal, Patrick Huard, Michel Rivard et Sophie Faucher. Elle a la chance de partager la scène avec nuls autres que Céline Dion, Patrick Bruel, Michel Fugain, The Box, Les B.B, Marie-Mai et plusieurs autres. Puis, elle part en tournée à travers le Québec avec Star Académie et cumule une trentaine de spectacles dont huit au Centre Bell.

En 2013, elle décroche le rôle de Tracy Turnblad dans l’une des plus grosses comédies musicales jamais produites par Juste pour rire et mise en scène par Denise Filiatrault, Hairspray. Elle peut donc unir ses plus grandes passions – le chant, le jeu et la danse.

En 2014, elle co-écrit, avec son meilleur ami Karl Hardy, un spectacle à saveur humoristique les mettant en vedette et s’intitulant En toute amitié. Ils donnent quelques représentations à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts et au Théâtre Lachapelle dans le cadre du Zoofest. Ils tournent ensuite un pilote pour une télé-série du même nom.

En 2015, elle se joint à la troupe de 50 Shades ! La parodie musicale dans laquelle elle interprète le personnage d’une bonne femme un peu vulgaire aux allures comiques. La comédie musicale parcourt le Québec jusqu’en 2016. Toujours en 2016, Vanessa joint les rangs de l’équipe de TFO, la télévision franco-ontarienne basée à Toronto.  Elle porte les chapeaux de comédienne maison, chanteuse et auteure. Elle fait également partie, à titre de collaboratrice, de la troisième saison de Code F sur les ondes de Vrak TV. En 2016-17, elle fait également partie de la distribution d'Unité 9, dans le rôle d'une détenue.