Arnaud MARCHAND

chef - chroniqueur - conférencier

UDA 132 405

Cheveux : bruns Yeux : bleus

Langues : français

Chef Arnaud Marchand : du cœur au ventre pour le Québec

Issu d’une famille du centre de la France sans affinité particulière avec la restauration, mais riche d’une véritable culture culinaire et d’un amour pour la bonne chère, Arnaud est aujourd’hui l’un des plus grands ambassadeurs de la cuisine boréale et des produits du Québec.

De la télé à la boréalité

Attiré par le domaine, Arnaud a d’abord développé ses connaissances dans plusieurs établissements de la gastronomie française pendant plus de dix ans après son BEP et son Bac Professionnel. C’est auprès du chef Alain Beaudoux qu’il a eu un véritable coup de foudre pour le métier. À son arrivée au Québec en 2005, ses expériences lui ont permis de rejoindre la brigade d’Yvan Lebrun à L’Initiale, alors considérée comme l’une des meilleures tables de la Capitale.

De retour au Québec en 2009, le jeune chef n’a pas tardé à être connu du grand public, en atteignant, en 2010, la finale de la célèbre émission de téléréalité culinaire Les Chefs! Sa prestation aura aussi marqué le Chef Jean-Luc Boulay, alors juge, puisque celui-ci lui a offert de s’associer pour l’ouverture du bistro gourmand Chez Boulay, en 2012. Ensemble, ils ont depuis exploré avec une curiosité insatiable le potentiel des aliments indigènes. Wapiti, fleur de sureau, argousier, huile de chanvre, poivre des dunes : les saveurs locales ont remplacé celles d’ailleurs dans une approche inventive.

Chef et entrepreneur

En 2016, Arnaud s’est impliqué dans l’ouverture d’un premier Boulay – Comptoir Boréal, un concept de pâtisserie boutique démocratisant la richesse du terroir québécois. En 2017, il a démarré VériTable Solution Gourmande avec ses associés, le groupe La Bête Bar Steak house. Grâce à un savoir-faire et à une expertise uniques, cette usine de transformation alimentaire propose des aliments prêts-à-cuisiner de qualité, adaptés aux besoins et aux exigences des professionnels de la restauration en misant sur l’approvisionnement local, le « clean-label » et la transparence.

Avec ses associés Jean-Luc Boulay et Pierre Joubaud, qui a pris les commandes du projet à titre de chef exécutif, Arnaud a relevé en 2019 le défi du lancement du restaurant Les Botanistes aux Floralies Jouvence. Ce tout nouveau concept, dédié au meilleur du règne végétal, repense la façon de manger dans le monde d’aujourd’hui en plaçant les légumes au cœur de l’assiette.

C’est entouré de talentueux collaborateurs et avec l’incroyable soutien de son équipe qu’Arnaud s’investit dans toutes les facettes de la production alimentaire, avec pour fil conducteur, le respect du produit. Fier ambassadeur d’Aliments Québec et de L’Érable du Québec, personnalité médiatique, entrepreneur déterminé, Chef Arnaud Marchand inspire à son tour une génération montante de cuisiniers qui consolidera l’identité culinaire québécoise, au carrefour du terroir d’ici et des savoirs d’ailleurs.

Mentions & distinctions

2015

-        Chapeau Jeunes Restaurateurs 2015, Association des Restaurateurs du Québec

-        Chef de l’année 2015 région Québec, Société des Chefs et Pâtissiers du Québec.

2016

-        Jeune Personnalité d’Affaire 2016 secteur Tourisme, restauration et hébergement (JCCQ)

-        Finaliste Fidéides 2016, secteur Service-petite entreprise (CCIQ)

-        Chef de l’année National 2016, par la Société des Chefs et Pâtissiers du Québec

-        Prix Inspire 2016 de la JCCQ, top 20 des jeunes entrepreneurs de la capitale

-        Prix Relève 2016 du CTAQ qui consiste à récompenser la relève et les prochains leaders de la grande industrie de la transformation alimentaire