Tristan GOYETTE PLANTE

comédien

stag UDA S 158748

Grandeur : 5 pieds 10Poids : 145 lbs

Cheveux : châtain clair Yeux : bleu-gris

Langues : français, anglais (avec accent)

Intrigué par le théâtre, Tristan s’investi à fond dans ses cours d’arts dramatiques dès l’âge de 7 ans. Il aura la chance de s’amuser dans plusieurs pièces, dont l’adaptation du livre Le petit prince dans laquelle il interprètera le personnage du serpent. C’est seulement au secondaire, en 2013 à l’école Tournesol de Windsor, que Tristan aura la chance d’interprété son premier rôle principal dans une reprise du monologue J’ai tout de Christophe Laparra. Pour lui, c’est la piqûre.

L’année suivante, il commencera à jouer dans des sketchs, sans encadrement de ses professeurs. C’est avec un ami qu’il présentera le sketch Le verre d’eau de Dominique et Martin, devant l’ensemble de son école, lors de l’événement Le Music Fest. La même année, le duo reprendra le sketch dans le cadre du Talent Show de Windsor : ils décrocheront la première place. La même année, il campe le rôle principal de Reynald dans la pièce La petite vie : le divorce, dans le cadre de son cours d’art dramatique ainsi que deux rôles principaux, dans la pièce En route vers la gloire mis en scène par Martin Guy Bélanger dans le cadre d’un cours privé à l’école Tapis rouge. L’année suivante il interprètera, avec ses ami(e)s, les deux rôles principaux du sketch Le quiz des quiz des Mecs comiques lors de l’événement Le Music Fest. Le plus gros défi que Tristan ait dû surmonter sur scène reste encore à ce jour son rôle principal du docteur Hinkfuss dans la pièce Ce soir on improvise de Luigi Pirandello, en 2015. L’année suivante, il aura la chance d’être invité à animer le Gala Tournesol D’or : une soirée de remise de récompense pour les élèves s’étant démarquer au cours de l’année par leurs résultats ou leur attitude.

Voulant élargir ses horizons, Tristan débute la vidéo à partir de l’âge de 9 ans avec ses ami(e)s, pour le plaisir. C’est en 2012 qu’il aura la chance d’être intégré dans le programme Art et communication de l’école secondaire du Tournesol. Pour lui, c’est le coup de foudre. Autodidacte dans le domaine, il apprend rapidement les ficelles de l’écriture cinématographie, de la réalisation, de la capture vidéo et de la photographie. En 2014, il s’inscrit à l’école Tapis rouge dans le programme cinéma : un programme insistant sur le jeu à la caméra. C’est dans le court métrage Ayoye réalisé par Martin Guy Bélanger qu’il obtiendra son premier rôle principal devant la caméra, celui du personnage d’Anthony. C’est dans ce court métrage qu’il produira/réalisera par lui-même, à la surprise de ses professeurs, la scène charnière de son monologue.

C’est en 2016 que Tristan décrochera son premier rôle au grand écran, celui du personnage de Jean Marie, dans l’œuvre de Francis LeclercPieds nus dans l’aube.

Tristan affectionne un grand éventail des arts de la scène : il est jongleur (niveau intermédiaire, grand éventail d’objets), magicien, guitariste (intermédiaire), animateur et chante depuis peu en choral (niveau de voix : basse, baryton, ténor). Il projette de suivre un cours de dance en Jazz contemporain dans sa prochaine session (il effectue actuellement un DEC en psychologie au cégep de Sherbrooke).

Au niveau sportif, il fait actuellement partie d’une équipe intra-muros en basketball et projette de faire partie de l’équipe collégiale du cégep de Sherbrooke dans sa prochaine session (il a joué deux ans division 3 au secondaire).  Un peu touche à tout, il se débrouille très bien au soccer, en roller blade agressif, au hockey, au badminton, au ping-pong, en planche à roulette, en acrobatie sur trampoline, en course à pied, etc.

Au niveau des arts visuels, il se débrouille en dessin et il est actuellement le producteur et réalisateur publicitaire de la marque de montre JREYWATCHES. Pour ce qui est de la photographie, il a effectué plusieurs pochettes pour l’artiste rappeur MANVER.

Il a également effectué, tout au long de l’année 2015, diverses émissions hebdomadaires à la radio communautaire de Windsor.