William MONETTE

comédien

UDA 702 321ACTRA 06-04779

Grandeur : 5 pieds 9Poids : 195 lbs

Cheveux : blonds Yeux : bleus

Langues : français, anglais (bilingue)

Malgré son jeune âge, William Monette a déjà une impressionnante feuille de route. Depuis 2004, il a cumulé plusieurs rôles tant à la télévision qu’au cinéma. C’est en participant à La vie rêvée de Mario Jean que William goûte au métier pour la première fois. Durant les années qui suivront, il participera à divers tournages publicitaires et à des enregistrements avec les équipes de Juste pour Rire, de Mario Jean et du Gala Les Olivier.

Au grand écran, l'année 2007 est fort chargée. Il prend part au tournage des films Les Trois p’tits cochons, Bordeline et C’est pas moi, je le jure. Ce sont toutefois les rôles qu’il campera dans les longs-métrages Magique ! et Babine qui permettront à William de réellement montrer son savoir-faire, sa maturité et ses capacités. En 2010, William a participé au long-métrage Frisson des Collines. Il a cumulé 18 jours de tournage en tenant le rôle de Thibault, l’un des amis du personnage principal. Le film a été chaleureusement accueilli par le public et par la critique et a remporté un vif succès ! En 2011, il se fait offrir deux rôles dans des longs-métrages, l’un dans Ésimésac, projet de Luc Picard et de Fred Pellerin et l’autre dans Pee Wee. Ce dernier, tourné en 2012, a nécessité plus de 20 jours de tournage.

Parfaitement bilingue, il interprète également des rôles dans les films anglophones Crossing the line, Another Kind of Silence et Alone with Mr. Carter.

À la télévision, William se voit attribuer, en 2007, le rôle de Yannick (le personnage d’Antoine Bertrand, enfant) dans la télésérie C.A. En 2010, on a pu le voir dans Penthouse 5-0 et dans Virginie où il a interprété le rôle de Carl, le fils des Lacaille (Jici Lauzon et Sonia Vachon). Puis, en 2011 et 2012, William fait sourire bien des gens puisqu’il fait partie de l’équipe de jeunes blagueurs des Gags Juste pour Rire full ado.

En 2013, il campe le personnage d'Olivier Gareau-Bastien dans 30 Vies. Son jeu lui a d'ailleurs valu le prix pour la meilleure performance dans une série télévisée aux Young Artist Awards, décerné à Los Angeles en 2014 !

En 2015, il tourne dans l'adaptation pour le cinéma de la pièce de théâtre King Dave d'Alexandre Goyette, filmée en un seul plan-séquence de 90 minutes signé Podz. Il décroche également un rôle dans le court-métrage Carla en 10 secondes en plus de tourner dans la version anglaise de la série 19-2.

Parallèlement à sa carrière de comédien, William étudie en option théâtre au secondaire.