Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l'espace et l'exploration. Ces passions l'ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l'Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) où elle a fait partie de la mission Mars 2020, travaillant sur l’astromobile Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l'hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont l’atterrisseur martien InSight et les CubeSats Mars Cube One (MarCO).
En 2022, elle est devenue l'ingénieure en charge des systèmes de vol pour le téléscope SPHEREx, un téléscope en infrarouge qui a été lancé en début 2025. Elle est maintenant l’ingénieure en charge des instruments pour la mission VERITAS, un satellite qui ira explorer Vénus.
En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, ayant apparue dans de nombreux journaux, des émissions de télévision, de radio et des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s'est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Elle est également active dans sa communauté locale, notamment en tant que grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles. Enfin, dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l'escalade et de l'alpinisme.