Tom Morton est un acteur, auteur et artiste voix bilingue Britannique, Français et Canadien.
Né d'un père britannique et d'une mère française, Tom a grandi à Londres, où il a fréquente le Lycée Français Charles de Gaulle. C’est ici qu’il découvre le théâtre et le registre contemporain avec des auteurs comme Sacha Guitry et Jean Giraudoux.
Après le lycée, Tom s’installe en Écosse pour poursuivre des études d'Histoire et de Langues à l'Université d'Édimbourg. En réalité, il passe la plupart de son temps au sein du Bedlam Theatre, où il joue dans de nombreuses pièces, dont Beckett de Jean Anouilh, A Slight Ache de Harold Pinter, The Real Inspector Hound de Tom Stoppard et Confusions d'Alan Ayckbourn. Il s’y aventure aussi dans la mise en scène, la direction artistique et l'écriture, traduisant, adaptant et mettant en scène Le Roi se Meurt d'Eugène Ionesco, Le Procès de Kafka et Cuisine et Dépendances de Bacri-Jaoui.
En 2004, il quitte la Grande Bretagne pour Paris, où il approfondit sa formation et découvre la Méthode Meisner auprès de Lesley Chatterley au Cours Florent. Son premier rôle au cinéma arrive peu après, lorsque la réalisatrice Isabelle Mergault le choisit pour tenir le rôle du fils trop prévenant de Michèle Laroque dans Enfin Veuve.
Tom retrouve Isabelle Mergault l’année suivante pour Croque Monsieur de Marcel Mithois, d'abord au Théâtre des Variétés à Paris, puis en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Il fait aussi une apparition dans son troisième film, Donnant Donnant, aux côtés de Daniel Auteuil.
Tom a traduit en anglais Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux pour la Compagnie BordCadre - mise en scène par John Wright, la pièce est jouée en tournée au Royaume-Uni.
La même année, Tom reçoit le prix du meilleur acteur au Festival du Film en 48h de Paris pour son rôle dans le court-métrage Blister Boy.
Il tourne dans Le Monde à ses Pieds, de Christian Faure, où il campe Olivier, l’assistant dévoué de l'agent machiavélique Caroline Fox, interprété par Rossy de Palma, avant de partager l’écran avec Demi Moore dans le déjà cultissime The Substance, de Coralie Fargeat.