Émilie Jean-Fournier a commencé sa carrière comme mannequin, métier qu’elle a pratiqué pendant six ans. Pendant cette période, elle visite des plateaux de tournage à plusieurs reprises et y trouve la confirmation de sa passion : l’univers médiatique.
Elle s’inscrit donc à l’Université Laval où elle obtiendra son baccalauréat en communication publique trois ans plus tard. Émilie n’attend pas la fin de ses études pour travailler dans son domaine. Elle devient pigiste pour le site Web du magazine Québec Scope, auquel elle a collaboré pendant deux ans.
Une fois son diplôme en poche, elle travaille à l’organisation d’événements dans les domaines de la mode et de la musique. Rapidement, l’envie de passer devant la caméra la rattrape. En 2009, elle décide donc de quitter son Lévis natal pour s’installer à Montréal et faire son cours en radio et télévision à l’école Promédia, cours qu’elle réussit avec succès.
Motivée, curieuse et avec la détermination qui la caractérise, Émilie atterrit à TVA en 2010 comme l’un des nouveaux visages de la station et anime les 39 capsules Hors circuit, qui présentent les coulisses de TVA au grand public. Elle devient reporter et blogueuse pour la Semaine de la Mode de Montréal.
Par la suite, elle co-anime Les auditions de Star Académie en prolongation et devient, l’animatrice de Star Académie en prolongation, une émission diffusée en direct devant public et qui fait le retour sur les variétés de Star Académie.
Depuis 2012, Émilie est chroniqueuse mode, culturelle et médias sociaux sporadiquement à Salut, Bonjour ! et Salut, Bonjour ! Week-end et continue de briller dans au petit écran dans de populaires émissions de services telles que Sucré Salé et VLOG en tant que chroniqueuse, mais aussi en tant qu'animatrice de 99 Envies d'Évasion à Vancouver et Station Potluck. Nous avons pu entendre sa voix à la radio dans des chroniques lifestyle et médias sociaux à Rouge FM et en tant que co-animatrice à l'émission Les week-ends de Paul Houde au 98,5 FM de même que sur les ondes de Ryhtme FM à l'émission Jamais trop tôt. Son talent s'est entendu à l'écrit pour le magazine Moi & Cie où elle y signait des chroniques mode.
Depuis 2015, Émilie travaille en tant que productrice de contenu sur les plus grands plateaux de variété, tels que Star Académie et La Voix, qui ont d'ailleurs été nominés aux Gémeaux.
Nous avons pu la voir l'hiver dernier à la barre d'Expat Chefs, sur Zeste, qui a connu un immense succès auprès des téléspectateurs! Cet été, elle reviendra pour une nouvelle saison en tant que collaboratrice à Sucré Salé et comme animatrice de la toute nouvelle émission jeunesse Hiverganza, qui sera diffusée sur Télé-Québec à l'hiver 2024.