Pour Winston McQuade, le domaine des communications n’a plus de secrets. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Radio-Canada où il a animé des émissions telles L‘heure de pointe, Télex Arts, Winston dans les Îles, Winston reçoît, Les belles heures, Multimédiart et Place à l’Opéra… Il est le récipiendaire du prix Rogers Communication du Conseil des Arts du Canada pour la couverture des arts dans les médias.
Son implication dans le domaine de la diffusion des arts s’échelonne sur plus de 30 ans. Il a interviewé des centaines de créateurs et d’artisans des milieux des arts visuels, de la littérature, de la danse et du théâtre d'ici et dans le cadre de grands événements tels le Festival d’Avignon, le Festival de théâtre des Amériques, les Jeux de la francophonie, La Biennale de Montréal, Les Rencontres internationales de la nouvelle danse et Le Carrefour international de théâtre de Québec... Son implication en théâtre s’est poursuivie à titre d’animateur du Festival de théâtre de l’Assomption, le FAIT.
Issu de l’école des Beaux-Arts de Québec, il a ravivé une carrière en arts visuels et expose depuis plus de 20 ans, dans plusieurs villes du Québec. Aussi, il agit à titre de commissaire-priseur pour des encans en arts visuels – l’Écomusée du fier monde, Vie des Arts, la revue Esse, Le Musée du Bas St-Laurent, la Croix Rouge, le Théâtre de la Veillée et pour certaines galeries.
Comédien à ses heures, il était le personnage principal du clip vidéo de Jean Leloup La vie est laide et a fait un caméo dans les séries Le Négociateur et Virginie. Il a également tenu le premier rôle du court-métrage Table d'hôte (INIS).
Grand amateur de sports, il a, au fil des ans, couvert les grands événements sportifs au pays – la Soirée du hockey en passant par les Internationaux de tennis, les courses de Formule 1, le Football de la ligue canadienne… De 1976 à 2000, il a couvert tous les Jeux olympiques d’été à titre de commentateur sportif et, en 1994, il a été assigné à la couverture du tennis à la SRC ayant aussi cumulé les fonctions de président de la Fédération québécoise de tennis pendant quatre ans. Il a été la voix officielle des Olympiques de Calgary en 1988 et a travaillé comme annonceur maison au Stade Uniprix lors de la Coupe Rogers, les Omnium Canadien de tennis masculin et féminin.
À l'été 2011, Winston McQuade reprend le micro à la radio alors qu'il figure parmi les nouveaux visages d'Espace Musique. Il anime alors Rencontre à l'opéra.
En 2012 et 2013, on peut aussi voir ses chroniques à l'émission Alors on jase ! à la télé de Radio-Canada.
Plus récemment, il est devenu le porte parole de La Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) et vient de rentrer d’Europe à titre de reporter pour la première tournée internationale de l’Orchestre Métropolitain sur les ondes de Radio Classique. Il est également le Président du Conseil d'Administration de l'Orchestre Symphonique de Laval.
Enfin, depuis 2005, il agit à titre de bénévole pour Procure, une société dont l’enjeu est de sensibiliser les québécois aux méfaits du cancer de la prostate et il est aussi depuis 2006, président du conseil d'administration de l'Orchestre Symphonique de Laval.
Aujourd'hui Winston crée et anime les capsules Le Culturel 2.0 avec Winston McQuade. Disponibles sur les réseaux sociaux, il y rejoint ainsi des milliers de gens qui s'intéressent à la culture, ici comme ailleurs.