La populaire télésérie Fugueuse diffusée à l'hiver 2018, qui abordait les sujets du proxénétisme et de la fugue chez les jeunes filles, a fait réagir énormément la population du Québec. Laurence Latreille, bachelière en psychologie et en théâtre et comédienne de la série, s’est sentie grandement interpellée par les questionnements des jeunes et aussi des parents face à ce que vivait Fanny et Ariane dans la série. Elle souhaite prendre parole afin d'éliminer les tabous et changer les comportements de notre société envers les jeunes filles.
«Si Fanny, malgré ses bonnes conditions de vie, n'a pas été à l'abris de la manipulation exercée par Damien, le sommes-nous?» Qu'est-ce qui fait en sorte que les jeunes filles soient aussi vulnérables à cette situation?
Dans sa conférence, Laurence nous parle de réalité complexe entourant la formation de l’identité de la femme en 2019. En passant par l’hypersexualisation, le consentement, les normes sociétales, et plus encore, elle dénonce la société patriarcale qui régie encore notre monde, et propose des outils afin de prendre conscience de cette réalité et d’éviter de la reproduire.
Une conférence captivante invitant à la réflexion qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes et qui portera à réfléchir...